La lutte contre le harcèlement au sein du barreau découle des principes fondamentaux qui régissent notre profession et, en particulier, du principe de probité.

Adoption de la charte des bâtonniers

Le 29 avril 2019 les bâtonniers ont adopté une charte (insérer lien vers le document pdf) dont l’article 1 est rédigé comme suit:

Le harcèlement vise des agissements répétés non désirés susceptibles de porter atteinte à la dignité ou l’intégrité d’une personne.
Ce comportement peut se manifester par des paroles, des intimidations, des actes, des gestes ou des écrits unilatéraux et souvent dégradants.
Le fait pour un avocat de harceler autrui constitue un manquement aux principes essentiels de la profession d’avocat.

Création de la cellule d’écoute

L’article 2 de la charte consacre la création d’une cellule d’écoute permanente, dans les termes suivants :

Une cellule d’écoute, composée d’un ou de plusieurs psychologue(s) est mise à disposition des victimes par les barreaux.
Cette cellule peut être contactée par le biais d’une adresse email et d’un numéro de téléphone créés spécifiquement à cet effet.
Elle peut être saisie de manière anonyme et travaille en toute confidentialité.
Si aucune structure spécifique n’a été mise en place au niveau local, le barreau local s’engage à promouvoir continuellement la cellule d’écoute mise en place par AVOCATS.BE. Les numéros de téléphone et adresses emails seront diffusés largement au sein des barreaux.
La cellule d’écoute fournira à la victime une liste de contact de personnes habilitées à l’accompagner pour déposer une plainte auprès des instances ordinales (représentant des stagiaires et avocats volontaires).

L’article 3 prévoit que:

Si la victime le souhaite, la cellule d’écoute l’orientera vers un psychologue externe au barreau dont les coûts seront pris en charge par les Ordres, à raison de 5 séances maximum, à défaut de prise en charge par des tiers.

Communication

Une campagne d’information par voie d’affiches a eu lieu en 2019 et 2020. Elles ont été apposées dans les locaux des barreaux, et palais de justice et ont été diffusées via les réseaux sociaux par AVOCATS.BE (LinkedIn et Twitter). Reposter ces messages est une manière facile de faire circuler l’information, n’hésitez pas à le faire.

Ces affiches sont disponibles en format pdf et sont mises à la disposition des avocats qui le souhaitent.

Affiche 1
Affiche 2
Affiche 3
 

La CACH a également adopté un logo

Logo CACH