En 2017, AVOCATS.BE s’est joint au projet du Carrefour des stagiaires de l’Ordre français du barreau de Bruxelles, d’agir de manière concrète contre le harcèlement, sous toutes ses formes.

Des cas existaient, les délégués des stagiaires en étaient parfois informés et tentaient d’aider les personnes concernées, mais il n’y avait pas de prise de conscience suffisante de cette réalité ni de programme d’action du barreau pour y faire face.

Un groupe de travail fut créé, et s’élargit rapidement à des représentants des stagiaires d’autres barreaux.

Face à ce constat, les bâtonniers des 12 Ordres d’avocats (1) qui composent AVOCATS.BE ont adopté le 29 avril 2019 une charte , et mis en place la cellule d’avocats contre le harcèlement (CACH).

L’article 6 de la charte prévoit notamment ceci :

Il est institué au sein de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone la cellule d’avocats contre le harcèlement (CACH) ayant pour mission de poursuivre la réflexion sur toutes les questions liées au harcèlement au sein des barreaux francophones et germanophone.
Cette cellule a pour objectif de mener diverses actions pour sensibiliser au harcèlement, de promouvoir la cellule d’écoute déjà instituée et d’en assurer sa visibilité accrue.

(1) Brabant wallon, Bruxelles Français, Charleroi, Dinant, Eupen, Huy, Liège, Luxembourg, Mons, Namur, Nivelles, Tournai, Verviers.