La Cellule d'écoute

Quelle différence entre La Cellule d’Avocats Contre le Harcèlement (CACH) et la Cellule d’écoute ?

La Cellule d’écoute est constituée de professionnel·le·s du secteur médical. Elle a pour vocation d’apporter un soutien moral à la victime, mais également des informations concrètes sur les démarches possibles, voir un accompagnement dans ces démarches pratiques et administratives. Si vous êtes victime de harcèlement, contactez la Cellule d’écoute.

La Cellule d’Avocats Contre le Harcèlement (CACH), quant à elle, est constituée d’une quinzaine d’avocat·e·s qui ont pour mission de poursuivre la réflexion sur toutes les questions liées au harcèlement au sein des barreaux francophones et germanophone.

La mission de la Cellule d'écoute

Écouter avec respect et sans préjuger, en invitant la victime à partager ce qu’elle souhaite, à reformuler ce qu’elle exprime, sous le sceau de la plus grande confidentialité est la première mission de la Cellule d’écoute.

Le ou la psychologue organisera un temps suffisant, ou plusieurs temps, pour évaluer avec la victime les conséquences physiques, psychologiques et financières de la situation qu’elle vit et de la rupture avec celle-ci.

Les objectifs de la Cellule d’écoute sont d’apporter un soutien moral à la victime, ainsi que des informations concrètes sur les démarches possibles et un accompagnement dans ces démarches pratiques et administratives. Ces dernières pourront être en partie gérées par un·e avocat·e accompagnant·e, si l’avocat·e harcelé·e le souhaite.

L’objectif premier est de mettre un terme à la souffrance de la victime, le second est de lui permettre de retrouver la pleine conscience de ses choix et d’entamer un processus de réparation notamment grâce à la Cellule d’écoute.

Le respect de la volonté de la personne qui consulte est une priorité absolue.

Orienter vers la Cellule d'écoute

Si vous pensez être victime de faits de harcèlement (que ces faits se traduisent par paroles, des intimidations, des actes, des gestes ou des écrits) subis dans l’exercice de votre profession (que ce soit dans le cadre d’une collaboration ou d’une relation de stage), sachez que vous n’êtes pas seul·e et qu’il est possible de vous faire accompagner.

En effet, une cellule d’écoute, qui comprend notamment une psychologue, est à la disposition des avocat·e·s victimes de faits de harcèlement. Celle-ci peut être contacté soit par email (ecoute@avocats.be) ou soit par téléphone au 0471 71 34 34.

N’ayez crainte, si vous souhaitez garder l’anonymat, cette cellule respectera votre choix et travaillera avec vous en en toute confidentialité.

La cellule d’écoute pourra également, le cas échéant, vous aiguiller vers un·e psychologue externe au barreau dont les coûts pourront être pris en charge par l’O.B.F.G., à raison de 5 séances maximum, à défaut de prise en charge par des organismes tiers.

Enfin, le cas échéant, si vous souhaitez déposer une plainte auprès des instances ordinales, la cellule d’écoute vous réorientera vers une personne habilitée à vous accompagner dans vos démarches.

Contacter la Cellule d'écoute

Vous pouvez contacter la Cellule d'écoute soit par email (ecoute@avocats.be) soit par téléphone (0471 71 34 34).

Vous pouvez également contacter les référents des différents barreaux : 

Pour le Barreau du Brabant-Wallon : 

Pour le Barreau de Bruxelles :

Pour le Barreau de Liège-Huy :