Vous êtes témoin d’une situation de harcèlement. Comment réagir ? Que faire ?

Quand vous êtes témoin d’une injustice (ou de ce que vous pensez être une injustice), il serait intéressant de l’aborder au plus vite avec son « auteur » pour comprendre ses intentions ou lui faire prendre conscience du caractère (peut-être) inadéquat de son comportement.

Il est peut-être préférable de s’entretenir en tête à tête avec la personne responsable mais sans exclure nécessairement une interpellation, en public, selon les circonstances.

Plus la situation évolue, plus elle deviendra compliquée.

Si la situation se poursuit, la première chose à vérifier est : « s’agit-il bien de harcèlement ? ».

L’aspect de répétition est primordial dans la définition.

Parcourez la section « Je suis victime » et vérifiez si un ou plusieurs éléments qui définissent le harcèlement correspondent à ce que vous ressentez à propos d’une situation dont vous êtes témoin.

Quelle que soit la façon que vous choisirez pour exprimer à la victime qu’elle n’est pas la seule à trouver la situation « déséquilibrée », cela lui sera d’un grand réconfort.

Il y a sans doute différents degrés d’actions, différentes stratégies que vous pourriez mettre en place pour faire bouger les choses. Mais souvent, ce type de situation se fige parce que des enjeux et contentieux multiples en rendent l’analyse compliquée une fois que les « répétitions » sont enclenchées.

Vous pouvez, en toute discrétion, et de façon anonyme, joindre la cellule d’écoute ou conseiller cette démarche à la victime.

https://www.femina.fr/article/je-suis-temoin-de-harcelement-au-travail-que-faire

https://blog.liantis.be/fr/bien-etre-au-travail/conseils-harcelement